Agents Doubles, pour se découvrir personnellement

Un team building conçu pour un de nos clients

Je me souviens quand nous avons reçu cette demande de la part d’un de nos clients.

J’aimerai une activité team building ludique, fun, où on enquêterait les uns au sujet des autres. On découvrirait des choses personnelles. L’objectif est d’apprendre à se connaître personnellement car je suis convaincu qu’on travaille mieux avec les gens que nous connaissons.

Oui, Raphaël, nous sommes d’accord (le prénom a été changé, comme dans les enquêtes policières). Il est effectivement plus simple de travailler avec des gens que nous connaissons. Nous pensons d’ailleurs que le mot clé est empathie 🙂

Faire preuve d’empathie envers nos collègues nous aide à les comprendre et donc à mieux prendre en compte leur comportement. Notre façon de communiquer change, de manière inconsciente, nous acceptons mieux leurs problématiques personnelles, leurs éventuelles erreurs, la façon dont ils ou elles s’expriment.

Raphaël nous a donc lancé ce défi, auquel nous avons répondu par la création de l’activité team building appelée Agents Doubles. Elle figure désormais à notre catalogue.

Comment enquêter sur du vrai ?

C’est un des points qui a donné lieu au plus de débats dans l’équipe One to Team. Mais très vite il est apparu que nous ne pourrions concevoir une activité sérieuse, profonde et complète sur l’équipe de Raphaël sans en connaitre les membres.

Alors ? Comment les connaître ? Nous avons donc décidé de créer et partager un questionnaire pour recueillir un maximum d’informations personnelles sur son équipe. Ces informations personnelles sont la clé de réussite de l’activité.

Engagement dans une association / Pratique d’un sport / Couleur préféré / Parfum fétiche. Tout le monde doit se prêter au jeu des réponses sincères pour bien nous inspirer et surtout pour le bon déroulement du jeu.

Qui sont les agents doubles ?

Nous avons passé beaucoup de temps à étudier les réponses aux questions des membres de l’équipe de Raphaël ? Puis nous avons décidé de sélectionner 4 agents doubles. Un agent au sein de chaque équipe. Les 20 personnes de l’équipe de Raphaël étaient divisées en 4 équipes de 5.

Les agents doubles se reconnaîtront évidemment durant le jeu, cela fait aussi partie de la surprise.

Comment enquêter ?

Nous ne souhaitons pas entrer dans les méandres du jeu mais les équipes enquêtent à l’aide de cartes thématiques. Exemples de cartes thématiques : “cinéma” / “musique” / “sport” / “vie quotidienne”… Le jeu base sur l’honnêteté des réponses : on ne peut pas mentir !

Les équipes reçoivent des indices musicaux, visuels et peuvent également relever un défi contre un animateur ou une animatrice. Cela pour gagner du temps dans la fameuse salle des valises ! En pénétrant dans la salle des valises, les équipes peuvent découvrir un grand nombre d’indices matériels. Nous préparons en amont une valise par agent double. C’est parfait pour confirmer des pistes et confondre ses collègues.

Des découvertes

Si vous organisez ce team building dans votre entreprise, voici le genre de phrase que vous pourrez entendre :

Et vous, vous saviez que Thomas encadrait des scouts le week-end ?

Quand je pense que Valérie est née dans le même village que moi, on travaille ensemble depuis 5 ans et nous n’en avions jamais parlé !

C’est vrai ? Tu étais à ce concert ? Mais toutes les places étaient prises depuis des mois ?

Tu vas à l’opéra toi aussi ?

Quand je pense que Nicole a failli devenir danseuse professionnelle ! Je me demande qui j’aurai eue comme chef !

Le test du team building

Avant de nous rendre sur le lieu de séminaire de l’équipe de Raphaël, nous avons bien sûr décider de tester notre création. Nous avons donc demandé à nos amis de remplir le questionnaire, sélectionné les agents doubles et préparé une récompense pour l’équipe gagnante.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons appris des choses sur nos amis en même temps que sur notre team building. Nous avons même dû ajuster le jeu et le rendre un peu plus simple !

Agents Doubles aujourd’hui

Le jour J, l’événement de Raphaël a été une franche réussite. Merci à tout le monde d’avoir joué le jeu ! Quant à Agents Doubles, c’est devenu d’une des activités team building qui compose notre catalogue.

Cependant, Agents Doubles ne fait pas partie des team building que nous organisons le plus. C’est bien normal car elle répond à un objectif très précis. De nombreuses équipes ont un déjà un très bon niveau de connaissance de leurs collègues et préfèrent s’orienter vers d’autres activités avec d’autres enjeux.

Agents Doubles reste cependant une activité qui fait sens pour certains groupes. Voici Le feedback de Krystelle :

Très bonne expérience, Alexandre est à l’écoute et m’a énormément facilité la vie dans l’organisation de cet évènement dans le sens où je n’ai quasiment pas eu à intervenir dans son périmètre.

Dans quel cas organiser ce team building ?

Agents Doubles est un jeu pour apprendre à connaître les autres hors du cadre du travail, si tel est votre enjeu, c’est une chouette activité ! Elle convient à un groupe de 15 à 50 personnes.

C’est une activité gourmande en temps, comptez un créneau de 3h avec environ 2h30 de jeu (on ne sait pas exactement combien de temps vous allez mettre pour démasquer les agents doubles !).

Côté logistique, nous avons besoin d’une grande salle susceptible d’accueillir les équipes en table ronde (avec chaises) et une autre salle isolée qui sera la “salle des valises”.

Nous pouvons nous adapter à plusieurs configurations de lieu.

Il est également important d’envisager le choix de cette activité en accord avec les membres de votre équipe et longtemps en amont. Cela en raison du questionnaire qui est envoyé 3 semaines environ avant l’événement. La réception des réponses bien en amont nous permet de pouvoir travailler sur le jeu et la sélection des agents doubles en toute tranquillité.

Une activité enquête

Agents double est une activité que nous classons parmi les team building “enquête”, elle est plutôt cérébrale (malgré de nombreux déplacements de tables en tables) et si votre désir est d’amener votre équipe à bouger, il vaut mieux en choisir une autre !

C’est enfin une activité personnalisable dont voici un exemple. À la fin de l’activité pour un de nos clients, j’ai conçu un petit questionnaire portant sur l’ensemble du groupe. J’ai posé des questions à chaque équipe et chaque réponse juste rapportait 100€ à une association caritative. Les questions portaient sur les personnes qui n’avaient pas été choisies par nos soins comme étant les agents doubles. Cela a permis à une association de gagner près de 2000€ et à tout le monde de voir sa personnalité valorisée durant le jeu !

Lire aussi

Tester sa posture de leader grâce au jeu

Tester sa posture de leader grâce au jeu

Jeux des Pubs Anglais à Metz et Nancy

Jeux des Pubs Anglais à Metz et Nancy

Des Olympiades Géantes sous le soleil

Des Olympiades Géantes sous le soleil