Débriefing et Feedbacks

Sommaire

À quoi sert un debriefing ?

L’activité team building Murder Mystery s’achève. Vous avez passé un excellent moment en compagnie de Nadia, Laurent, Jean-Marc et les autres. Tous et toutes avez ri en vous voyant endosser les rôles de Sylvain Bouchon et Juliette Lesco. Chacun a été le témoin de la fine logique de Leslie, des compétences de coordinateur de Nicolas et des qualités d’orateur de Rachel. Tout le monde se souviendra de ce moment de cohésion d’équipe qui a marqué les esprits. On peut dire que c’est un événement réussi ! Tout le monde peut rentrer à la maison avec le sentiment du travail accompli.

Mais pourquoi s’arrêter là ?

N’y a-t-il pas quelque chose à apprendre de ce travail collaboratif entre les 3 équipes ? Comment chaque équipe s’est-elle organisée ? Quels éléments ont contribué à la réussite de l’équipe ? Comment chaque équipe a fait pour gérer efficacement les ressources ? Et la communication ? Autant de réponses et de débats qui feront grandir votre équipe.

Le debriefing façon One to Team

Toutes les activités de cohésion d’équipe One to Team peuvent être suivies d’un débriefing plus ou moins poussé en fonction de vos objectifs. Par débriefing, on entend des discussions, des échanges destinées à extraire des points de team learning pour la ou les équipes. Cela sous la houlette d’un facilitateur ou d’une facilitatrice.

Ces discussions n’ont pas vocation à « enseigner » ni à « former ». Chaque équipe est différente. C’est pour cela qu’elle est la mieux placée pour trouver elle-même ses propres solutions ou déterminer les points de team learning qui vont lui être utiles par la suite.

Lors de la session de debriefing, le facilitateur ou la facilitatrice oriente l’équipe dans son processus de réflexion. Cela en fonction d’un objectif fixé ensemble pour le team building ou, de manière générale, pour la progression de la performance en équipe.

À travers un questionnement et la discussion, il amène les participants et participantes à prendre du recul sur l’expérience vécue. Et également à s’interroger sur le processus de fonctionnement de l’équipe et à en extraire des points d’apprentissage.

Ces débriefings sont toujours conduits de manière conviviale et ouverte. Notre animateur ou animatrice veille à ce que les remarques soient constructives et profitables à l’ensemble de l’équipe.

En conclusion, les team building sont plus puissants, plus utiles à l’équipe s’il sont suivis par un débriefing !

Du coaching pour aller plus loin ?

Si un consultant ou un coach accompagne votre équipe sur un plus long terme, il ou elle est bien sûr encouragé à prendre part aux discussions. Il est d’ailleurs vivement recommandé que cette personne prenne contact avec l’équipe One to Team dès la phase initiale pour une collaboration optimale.

Vous souhaitez compléter une action de team building avec une formation ou un suivi plus personnalisé à plus longue échéance ? Nous pouvons vous mettre en contact avec des consultants ou formateurs spécialisés avec qui nous travaillerons en étroite collaboration.

Si vous avez des sujets particuliers que vous souhaitez évoquer au moment du débriefing de votre activité team building, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler. Nous ferons alors en sorte d’intégrer ce débriefing dans le timing imparti et selon vos objectifs.

Pour conclure, nous vous proposons de lire nos vous proposons de lire notre cas pratique sur Coca Cola. Coca Cola a utilisé un team building Le Pipeline du Siècle pour prendre du recul sur la notion de changement en entreprise.

Lire aussi

Débriefing et Feedbacks

Débriefing et Feedbacks

Ballista – un voyage dans le Moyen Age

Ballista – un voyage dans le Moyen Age

Comment intégrer le team building à mon séminaire ?

Comment intégrer le team building à mon séminaire ?

No results found.