Icebreaker

Icebreakers – des idées de team building courts pour briser la glace

Rien de mieux qu’un icebreaker pour démarrer un séminaire d’entreprise ou une réunion de travail de manière originale et dynamique !

One to Team propose plusieurs idées de jeux courts pour briser la glace, que les participants se connaissent ou non. Au menu :

L’icebreaker permet de relâcher la pression et démarrer la phase de travail avec enthousiasme et une attitude positive.

One to Team se déplace partout en France sur votre lieu de séminaire pour vous aider à démarrer votre moment d’équipe de la manière la plus ludique, intelligente et efficace possible ! On en parle au téléphone ?

Le Pipeline du siècle

Le Pipeline du siècle

Jeux des Pubs Anglais

Jeux des Pubs Anglais

Space Quiz

Space Quiz

Toujours plus Haut

Toujours plus Haut

Le dernier défi du général

Le dernier défi du général

Sauve qui Peut !

Sauve qui Peut !

Agents Doubles

Agents Doubles

Icebreaker : Théatre d’impro

Icebreaker : Théatre d’impro

Le Trésor des Prémontrés

Le Trésor des Prémontrés

CyberAttaque (présentiel)

CyberAttaque (présentiel)

3 conseils pour organiser un icebreaker au début de sa réunion d’équipe :

  • Privilégiez l’effet de surprise. L’icebreaker aura d’autant plus d’impact que vous n’avez pas prévenu les participants.
  • Maitriser sa durée : l’icebreaker ne doit pas durer trop longtemps. Il doit être au service de la réunion et ne pas s’y substituer. Ainsi, un icebreaker trop long sera contre-productif.
  • S’appuyer sur les collègues qui vont être moteurs et leur faire prendre sous leur aile ceux qui ont un peu plus de mal à sortir des sentiers battus.

Dans tous les cas, organiser un icebreaker ne s’improvise pas. Il faut penser à maîtriser la durée, anticiper les besoins en matériel, la configuration de la salle et les possibles collations. Bref, il faut penser à tout ! Avant de choisir votre icebreaker, projetez-vous dans la dynamique de votre équipe : comment les collaborateurs vont-ils accueillir l’icebreaker le jour J ?

Il y a de nombreux petits icebreakers à organiser soi-même pour bien lancer une réunion ! Vous les trouverez facilement sur internet. Ici, One to Team vous propose des icebreakers menés par des professionnels de la dynamique de groupe. L’idée est de tirer le plein potentiel du groupe durant le séminaire.

Combien de temps réserver à l’icebreaker en début de réunion ?

Cela va dépendre des facteurs suivants :

  •  tout d'abord de la dynamique de groupe : les collaborateurs se connaissent-ils ? seront-ils amenés à travailler régulièrement ensemble ? Y a-t-il actuellement des tensions au sein de l’équipe ?
  • mais aussi de la durée de la réunion / du séminaire ?
  • le sujet de la réunion est lui aussi important : organiser un icebreaker est-il propice pour cette réunion de négociation syndicale ?
  • enfin la configuration de l’espace de travail : espace exiguë ? faudra-t-il remettre tout en place à la fin de l’icebreaker ? faudra-t-il prévoir une pause pour se désaltérer ?

Le mieux c’est de parler de votre idée à un professionnel, nous serons vous conseiller.

L’icebreaker doit-il forcément être en début de réunion de travail ?

Comme son nom l’indique, l’icebreaker est utilisé pour briser la glace, dans une large majorité des cas, il est conçu pour être un détonateur pour booster les équipes au début de leur réunion.

Cependant, il peut-être utile d’organiser un icebreaker chaque matin d’un séminaire de 3 jours, ou alors le second jour si le premier s’est avéré compliqué. L’icebreaker ne remplace pas un atelier de cohésion d’équipe complet mais est un pas vers le « travailler plus efficacement ».

Quels sont les icebreakers qui fonctionnent le mieux ?

Cela va dépendre des besoins et surtout des participants. Chez One to Team, nous proposons des icebreakers variés : créatifs grâce à l’impro théâtrale, fun avec le space quiz, ou encore challenging avec Toujours plus Haut !
L’icebreaker qui fonctionne le mieux est celui qui est choisi intelligemment en fonction de ces différents critères.

Quels sont les résultats attendus d’un icebreaker ?

Ceux ou celles qui vous diront qu’avec un icebreaker, une réunion gagne 30% d’efficacité sont des menteurs (ou des menteuses). En vérité, il est impossible de mesurer l’efficacité d’un icebreaker sur la teneur d’une réunion.

En revanche, l’icebreaker va permettre aux participants d’être plus détenus, les rires seront peut-être plus spontanés, les moments d’échange un peu plus fréquents. On agit sur le bien-être des participants, pas forcément sur leur niveau d’intelligence (désolé). Si vous souhaitez démarrer une réunion du bon pied (et c’est déjà pas mal !) optez pour un de nos icebreakers !

Prêt à transformer
votre équipe ?