Un team building en foret pour retrouver du sens
Notre amie Chloé Lesage intervient régulièrement lors de nos team building en tant qu’animatrice et facilitatrice. Chloé s’est récemment associée à un autre facilitateur en intelligence collective, Thomas Bernard. À eux deux, ils ont développé un atelier participatif appelé Nos Mots Pour la Forêt.
Nos Mots pour la Forêt offre un moment de partage et de rires, où chacun se relie à soi, aux autres et à la nature. Ensemble, les participants laissent libre cours à leur créativité pour inventer des mots et enrichir notre manière de ressentir et de nommer le monde.
Une reconnexion avec la forêt
Au cœur de la forêt, l’atelier débute par un temps d’immersion et de visualisation, invitant chacun et chacune à se laisser imprégner par les sensations du moment. S’ensuit un partage collectif, où les échanges sont nombreux sur ce qui les a marqués, étonnés ou touchés.
Vient ensuite la phase de co-création : à partir des émotions ressenties, le groupe invente un mot, un adjectif ou un verbe pour nommer cette sensation singulière. Chaque nouveau terme est ensuite rédigé, défini et illustré par des exemples concrets.
L’atelier se conclut par une mise en commun, permettant d’enrichir ensemble un petit dictionnaire vivant de la forêt, reflet des expériences et de l’imaginaire collectif du groupe.
À qui s’adresse cette expérience ?
L’inclusivité est une des valeurs fortes de cet atelier c’est pourquoi l’unique prérequis est de savoir rédiger en français. L’atelier est ouvert aux entreprises comme aux collectifs. Il peut fonctionner à partir de 6 personnes pour une durée d’environ une heure et demie.
Pour conclure, voici quelques exemples de création :
Foussah : souffle profond de relâchement à l’entrée en forêt.
Frit’sch : instant suspendu après un bruit soudain.
Yohbe : couleur mouvante créée par la lumière à travers les arbres.
Pour en savoir plus sur l’offre de Chloé Lesage : https://eurythmia.fr/
Si vous voulez découvrir les prestations de One to Team en forêt, c’est par ici !



