3 façons de jouer en entreprise

Puisque le jeu était à l’honneur dans un précédent article qui affirmait que oui, jouer est aussi  l’affaire des grands, je souhaite maintenant poursuivre la réflexion autour du jeu du côté de l’entreprise, à commencer par la gamification. Je parlerai également ensuite du jeu d’entreprise et bien sûr de l’activité team building.

Je tente ici d’apporter un éclairage sur les différentes options qui s’offrent aux entreprises et aux collaborateurs en matière de jeu. Quel outil pour quelle finalité ?

La Gamification : une nouvelle méthode incentive

En début d’année, le magazine Kicoz reprenait les 11 tendances de la communication interne pour 2014. En 9ème position, on retrouvait la gamification.

La gamification repose sur les mécanismes des jeux vidéo. Elle reprend de nombreux codes tels que les points à gagner, des niveaux à atteindre, des scores à battre, une monnaie virtuelle, des récompenses… Elle tire son efficacité du fait qu’elle est familière pour la génération Y et les amateurs de jeux vidéo (et ils sont nombreux !). La gamification est considérée avant tout comme un outil de communication et de marketing :

  • Du côté du marketing, cela joue sur l’image et sert à fidéliser le client en le rendant plus actif (partagez cet article avec 10 contacts et vous recevrez 50 points de reconnaissance de One to Team !).
  • Du point de vue de la communication interne, les objectifs sont les mêmes : rendre une tâche plus attractive, plus amusante et engager les collaborateurs en les faisant participer activement.

Un exemple de gamification

Une célèbre étude de cas est celle de « Idea Street » qui a été présentée par l’étude Gartner sur la gamification en 2010. « Idea Street » a été créé pour développer l’innovation au sein du « Department for Work and Pensions », institution publique au Royaume-Uni.

Ils sont partis du constat que la traditionnelle boîte à idées ne se concrétisait que trop rarement en réelle innovation. C’est donc dans une volonté de développer et de décentraliser l’innovation que ce projet est né. « Idea Street » est une plateforme en ligne qui s’apparente à un marché des idées. Grâce à un système de points, chaque collaborateur est incité à proposer une idée, en soutenir une autre, apporter des améliorations ou « investir » dans l’idée d’un autre.

Grâce à un système de points, chaque collaborateur est incité à proposer une idée, en soutenir une autre…

Parmi les résultats, on note un enthousiasme certain de la part des employés et une plus grande facilité pour le management à sélectionner et déployer les innovations qui ont été plébiscitées par un grand nombre. La gamification est en quelque sorte une variante dans la catégorie des incentive ; elle motive et encourage à participer. 

Le jeu d’entreprise : un outil davantage pédagogique

Le jeu d’entreprise (ou business game) est quant à lui présenté comme un outil pédagogique. Il met les participants dans un environnement entrepreneurial à la fois virtuel et très proche de la réalité.

Selon le scénario, le participant devient le créateur d’une start-up, le chef d’un nouveau projet marketing ou le responsable d’un nouveau produit écologique. La simulation ludique amène le participant à conduire sa propre réflexion, à développer des réflexes et donc à apprendre sur un sujet donné. C’est ce qu’on appelle la pédagogie active. Apprendre en faisant et en s’amusant puisque ça reste dans le cadre d’un jeu. Le jeu d’entreprise est donc naturellement présent dans les formations pour notamment mettre en pratique la théorie sur une question précise.

L’activité team building, dans la boîte à outil du management

Si la gamification était à ranger dans la boîte à outils du marketing et de la communication ; le jeu d’entreprise dans la boîte à outils de la formation pédagogique ; l’activité team building (ou de cohésion d’équipe) ira rejoindre la boîte à outils du management.

Autant la gamification et le jeu d’entreprise peuvent s’exercer dans un cadre individuel, autant la condition sine qua non du team building est qu’il se pratique exclusivement par et pour les équipes. Ces activités ou jeux de cohésion d’équipe, leur permettent d’expérimenter le « être ensemble » dans un environnement ludique. Et pour jouer, il faut être plusieurs. C’est bien là l’élément clé qui fait du team building une activité ludique par excellence.

ce n’est pas le jouet qui fait le jeu, ce sont d’abord les partenaires de jeu

N’avez-vous jamais observé plusieurs enfants qui s’éclatent ensemble avec une simple boîte en carton ? A l’inverse vous avez certainement déjà dû remarquer l’ennui d’un enfant seul en présence d’un jeu pourtant très sophistiqué. Ceci est une simple constatation qui vient confirmer l’idée que,  ce n’est pas le jouet qui fait le jeu, ce sont d’abord les partenaires de jeu. Le team building est donc un jeu d’autant plus fun qu’il se pratique avec les autres. Et lorsque les partenaires de jeu sont les collaborateurs, l’équipe de travail, avec qui on passe beaucoup de temps, on imagine facilement la richesse des apports du team building. Les bénéfices du jeu associés aux ressources des équipes ; voilà qui corrobore l’intérêt du team building.

Alors, gamification, jeu d’entreprise ou team building : lequel choisir ?

La réponse se trouve bien évidemment dans les objectifs d’une telle action.

  • Vous cherchez un moyen amusant de renforcer une action de communication interne, de motiver tous les collaborateurs de l’entreprise à s’impliquer dans un certain domaine ? Renseignez-vous, la gamification est peut-être l’outil qu’il vous faut.
  • Vous souhaitez former vos collaborateurs à la gestion d’entreprise ou à des sujets aussi pointus que le lean management ou le HQSE et tout ça de façon ludique ? Le jeu d’entreprise (ou business game) est peut-être la solution qui vous convient.
  • Si votre objectif est de renforcer la cohésion d’équipe à travers un moment fort de partage et de jeu ? Vous semblez vous diriger tout droit vers le team building.

Bien entendu dans la vie tout n’est pas uniquement blanc ou noir. Les nuances de gris sont peut-être même davantage intéressantes. Aussi un outil peut par ailleurs posséder les bienfaits d’un autre outil. Par exemple, et je ne parlerai que de ce que je connais le mieux : le team building. Il est évident que les points, les niveaux et les récompenses, qui sont les caractéristiques principales de la gamification se retrouvent dans certains team building et contribuent à élever le niveau de motivation des équipes. Aussi, en plus de la cohésion d’équipe de manière générale, le team building est riche en apprentissages formateurs lorsqu’il s’agit de sujets plus précis tels que la relation client, la communication ou le leadership. Le débriefing permet alors de transformer l’expérience en apprentissage (pédagogie active).

Le plus important finalement semble de bien connaître ses besoins et la manière dont chaque outil peut y répondre.
Alors, quel jeu convient le mieux à votre projet ? Implique-t-il une ou plusieurs équipes de travail ? Si oui, parlez-en à un chef de projet One to Team qui saura vous conseiller.

Lire aussi

Des idées de Rallye en Normandie

Des idées de Rallye en Normandie

Tester sa posture de leader grâce au jeu

Tester sa posture de leader grâce au jeu

Jeux des Pubs Anglais à Metz et Nancy

Jeux des Pubs Anglais à Metz et Nancy