Comment mesurer les effets du team building en entreprise

Dernièrement, One to Team recevait un e-mail de la part d’une étudiante canadienne en école de commerce avec une demande un peu particulière :

« La base de notre recherche est de savoir à quel point les activités de Team Building influencent les résultats en entreprise. C’est pourquoi nous avons la question suivante. Avez-vous une idée du pourcentage qu’a l’impact de vos services en ce qui concerne l’efficacité des employés ? Notamment leur absentéisme et la cohésion du groupe ? »

Merci pour cette question ! Elle a ouvert de grands débats au bureau. Je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse dans cet article.

Le team building, outil au sein d’une démarche globale

Avant même de se poser la question de savoir comment mesurer les effets du team building, il me semble important de s’interroger sur le pourquoi. Autrement dit la raison qui motive l’organisation d’un team building. Chez One to Team, nous pensons que le team building doit s’inscrire dans une démarche globale, en accord avec une stratégie et des valeurs d’entreprise.
La même activité team building réalisée pour deux entreprises différentes n’aura pas les mêmes effets selon leurs valeurs, leurs cultures, leurs objectifs et leurs stratégies.

Aussi pour maximiser les effets, le team building doit être intégré à une démarche globale cohérente et en parallèle avec d’autres actions allant dans le même sens.

En réalité il faut se poser la question suivante. « Si on estime qu’un team building est l’outil approprié pour répondre à l’objectif, alors qu’attend-on du team building ? »

Quels sont les effets du team building ?

Par ailleurs, les effets du team building sont de deux natures.

Les effets recherchés qui vont répondre exactement à l’objectif de l’entreprise ou de l’équipe. Par exemple, une entreprise qui souhaite renforcer la communication entre ses différents services favorisera un team building qui maximise les échanges entre les équipes. Comme Le Réseau par exemple. Ainsi, un débriefing amènera les participants à s’interroger sur l’importance et la manière de transmettre les informations. On imagine même qu’un team building soit à l’origine d’une réflexion plus grande sur les moyens de communication entre ces différents services justement.

Les effets « collatéraux » qui existent de manière induite. En effet, chaque team building possède un potentiel de prise de conscience sur de nombreux aspects du travail en équipe. Par ailleurs, le fait même de travailler différemment ensemble et sur un sujet ludique amène inévitablement à des effets de nature relationnelle. Par exemple : de la complicité entre les participants, l’entraide, la façon dont les réunions sont conduites, la posture du manager d’équipe.

Ces réflexions, ces prises de recul et ces moments de complicité existent, nous l’expérimentons régulièrement lors des débriefings. C’est une des phases de notre travail que nous adorons 🙂

Et donc, que mesure-t-on ?

J’ai envie de dire, on ne mesure que ce qu’on cherche. Et dans une entreprise performante, en général, on cherche à atteindre des objectifs. Par conséquent, si par exemple l’accompagnement du changement est un objectif clé, le team building sera choisi et adapté de façon à faire apparaître les éléments recherchés.

Quant à savoir comment mesurer ces impacts, tout dépend de l’importance de l’action de team building par rapport à toutes les actions engagées pour cet objectif global. Si en parallèle du team building on retrouve des réunions d’information, le recrutement d’un facilitateur, des formations, etc… Alors la question de la mesure des effets est plus complexe. Est-il plus pertinent de mesurer les effets du team building ou de la démarche dans sa globalité ? Et quels indicateurs choisir ? Chaque entreprise trouvera les réponses qui lui conviennent.

Et pour les effets « collatéraux », ils pourront également être observés. Toutefois, ils ne seront clairement mesurés que lorsqu’ils se retrouveront au cœur d’un objectif clairement défini.

Voici un team building qui met en avant les échanges d’informations : Le Réseau.
Et là un team building qui met en avant le changement : Le Pipeline du Siècle.
Pour renforcer la complicité entre les membres d’une équipe : Les Olympiades.

Lire aussi

Révéler les rôles en équipe grâce au team building

Révéler les rôles en équipe grâce au team building

Qu’est ce que le Team Learning ?

Qu’est ce que le Team Learning ?

Qu’est ce que l’apprentissage expérientiel ?

Qu’est ce que l’apprentissage expérientiel ?

No results found.