Définition de l’équipe
C’est une évidence maintes fois démontrée, une équipe, lorsqu’elle est performante, peut atteindre bien plus de résultats qu’une simple somme d’individus. Le team building va contribuer à aider les équipes à optimiser leurs performances de travail pour une plus grande efficacité.
Équipe :
Nous aimons utiliser le mot « équipe » car nous apprécions ses connotations sociales, sportives et amicales. Mais qu’en est-il de la vraie équipe de travail ? Celle qui peut atteindre des sommets de performance et qui est tant recherchée dans les entreprises.
De nombreux spécialistes se sont penchés sur cette question. Étant donné le nombre de définitions qui coexistent, on peut en déduire que ce n’est pas un exercice facile !
Cependant, définir l’équipe par rapport à la notion de groupe semble être un bon début. En effet, un groupe est constitué de personnes rassemblées par une même hiérarchie, un même domaine d’activité ou un même service. Les personnes peuvent être amenées à se côtoyer, mais elles se concentrent généralement sur des objectifs et des responsabilités propres.
Ainsi, un groupe d’individus sous l’autorité d’une même personne ne fait pas pour autant une équipe.
L’équipe, elle, se situe à un niveau d’implication supérieur au groupe. Une équipe est souvent constituée de membres aux compétences complémentaires qui s’engagent à partager un but, des objectifs de performances et des valeurs communes.
A team is a small number of people with complementary skills who are committed to a common purpose, performance goals, and approach for which they hold themselves mutually accountable.
The Wisdom of Teams – Jon R Katzenbach & Douglas K Smith
Comment reconnaître une équipe performante ?
Le chemin à parcourir pour surmonter les obstacles et devenir une équipe vraiment performante est souvent long. En effet, une équipe n’est pas, elle le devient. Avec du temps et des bonnes pratiques, une équipe peut se révéler très efficace.
Plusieurs indicateurs permettent de reconnaître une équipe performante. On peut citer notamment :
- L’équipe sait gérer les conflits de manière constructive.
- Les coéquipiers reconnaissent les forces et faiblesses de chacun.
- Chaque coéquipier est personnellement impliqué à la réussite collective de l’équipe.
- Ils se soutiennent les uns les autres.
- L’équipe a une vision claire de la direction dans laquelle elle va.
- L’équipe fait preuve de créativité face aux difficultés.
- L’équipe connaît une organisation disciplinée.
Atteindre la performance en équipe ?
La performance en équipe est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui. Pour autant avant d’en arriver là, les étapes sont nombreuses et non sans embûche. En effet, chaque modification de structure, chaque nouveau coéquipier intégré à l’équipe ou encore chaque remise en question, est de nature à perturber ce fragile équilibre.
Le professeur Bruce Tuckman identifie le premier 4 étapes qu’une équipe doit traverser avant de devenir performante.
Les 4 étapes de Tuckman : l’introduction et la mise en conflit
- La formation de l’équipe correspond à l’introduction. Les membres apprennent à se connaître, la politesse est de rigueur et les membres évitent d’aborder les sujets de conversation délicats. On se focalise plutôt sur des questions organisationnelles et chacun travaille plutôt de manière indépendante tout en gardant un œil sur son environnement. Les leaders sont très présents.
- La mise en conflit est une étape délicate. En effet, les réactions se font plus vives et défensives. Lors de cette étape, les membres souhaitent exprimer leurs points de vue, les différences apparaissent clairement. Les leaders doivent être à l’écoute des membres qui pourront s’exprimer sans avoir peur d’être jugés. La tolérance et la patience seront les meilleurs atouts d’une équipe pour surmonter cette étape parfois inconfortable et très tendue.
Une fois ces deux étapes passées, on peut passer aux étapes suivantes.
Les normes et la maturité
- L’établissement des normes correspond au beau temps après la tempête. L’étape précédente a fait remonter à la surface des difficultés qu’il convient surmonter pour pouvoir avancer. C’est là que commence à apparaître un vrai esprit d’équipe. On se met d’accord sur des méthodes de travail, on devient plus réceptif aux idées des autres, on participe activement au projet, et les responsabilités sont mieux réparties.
- L’équipe performante a atteint la maturité. Elle est désormais capable de répartir complètement le pouvoir et les responsabilités entre ses membres. On observe dans ces équipes un niveau de créativité élevé, une ouverture et une confiance envers chacun et chacune. Mais aussi une grande flexibilité dans la contribution de tous et toutes. Enfin, les points de vue différents sont encouragés. Les rares équipes qui atteignent ce niveau de performance sont, dans certains cas, amenées à faire marche arrière et à reprendre les étapes précédentes.
Une dernière chose : il est inutile de brûler les étapes. Chacune d’entre elle est essentielle au bon développement de l’équipe.
Le team building comme outil pour améliorer la performance
Dans cette partie, nous allons faire un peu de publicité pour nos prestations 🙂
Les activités team building One to Team ont été conçues pour permettre aux équipes de travailler selon un fonctionnement similaire à celui rencontré en entreprise, le côté ludique en plus. Des éléments caractéristiques du processus de travail en équipe se retrouvent dans nos activités de cohésion d’équipe.
Par exemple, dans le Pipeline du Siècle, les équipes doivent s’accorder sur une stratégie de construction inédite.
Un autre exemple, dans notre team building impro, les jeux proposés proposent de sortir d’un cadre convenu pour atteindre un nouveau niveau de créativité. Nous pouvons également citer Le Réseau en forêt qui peut créer un conflit entre l’intérêt global et l’intérêt d’une équipe en particulier.
Enfin, nos team building ont pour point commun de favoriser l’émergence des éléments ci-dessous.
Un objectif :
Chaque activité team building propose un objectif défini (ou à déterminer avec l’équipe) ainsi que différents moyens pour atteindre cet objectif. Par exemple, dans l’activité Impressions de Qualité l’objectif est de produire des T-shirts imprimés d’un logo original. Les moyens, eux, sont variés et la créativité libre.
Une organisation :
Comme dans un projet concret, les équipes doivent déterminer des rôles, une stratégie, des étapes. Dans l’activité de cohésion d’équipe Empoche le Million, les équipes déterminent qui va tenter de gagner l’or, qui continue à produire des billets de banque, qui se confronte aux banquiers. La répartition des tâches incombe à l’équipe.
Des changements :
Tout comme dans un projet réel, des changements peuvent intervenir en cours de route. Encore un exemple : dans l’activité team building le Pipeline du Siècle, on peut décider finalement d’un changement de programme radical : transporter de l’eau et non plus des billes ! Ce changement n’est pas souvent bien accueilli !
Des outils adaptables
Les scénarios de nos team building peuvent être adaptés ou même réinventés. C’est d’ailleurs ainsi que certaines activités team building ont vu le jour ! Autrement dit, nous créons des team building pour répondre à l’une ou l’autre de vos problématiques.
Avec le sourire, les équipes expérimentent d’abord de manière pratique une problématique d’équipe. Puis à travers un débriefing constructif. L’activité team building peut agir comme révélateur en mettant en avant des bonnes pratiques et des points d’apprentissage clés. Cela permettra aux équipes de mettre le doigt sur leurs forces et faiblesses et d’avancer dans leurs démarches d’amélioration de la performance en équipe.
Si vous avez des besoins et objectifs spécifiques, contactez nous directement pour en discuter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur l’activité team building qui répondra le mieux à votre problématique.