Team building : transformer le risque d'échec en atout

Si le risque d’échouer pour les équipes est inévitable lors d’un challenge team building (voir article précédent), de nombreux éléments permettent de gérer ce risque et d’en faire un atout.

Définition d’un objectif « challenging » motivant

Pour faire du risque d’échouer un atout pour l’activité team building, je préconise de définir un objectif « challenging », c’est-à-dire atteignable si l’équipe s’en donne les moyens.

Bien entendu, une bonne connaissance du déroulement du jeu et l’expérience de la gestion des équipes est indispensable au concepteur de team building pour définir l’objectif des équipes au plus juste. Cet objectif « challenging » (je n’ai pas encore trouvé le mot en français pour exprimer cette idée) ne doit être ni facile, ni irréalisable. Ce niveau d’objectif suppose que l’équipe doive développer une certaine stratégie et une efficacité dans son organisation pour réussir.

Cette simple question, de savoir si l’équipe peut atteindre l’objectif, va forcément trouver écho auprès des coéquipiers motivés de démontrer leurs compétences

Plusieurs clés de secours

Et si malgré la motivation, la performance des équipes n’est pas totalement au rendez-vous, le concepteur du team building doit avoir pris soin d’apporter plusieurs « clés de secours ». Les team building One to Team par exemple comportent la plupart du temps des options qui permettent de reculer l’heure du gong final ou d’accomplir des challenges facultatifs si besoin.

Attention toutefois, ces « clés de secours » doivent être clairement annoncées dès le départ pour laisser aux équipes la propre décision de leur utilisation. Offrir aux équipes par clémence des facilités en cours de route, revient à donner aux équipes le sentiment que la victoire ne leur est pas due. 

Habileté de l’organisation

Finalement, toute l’habileté du concepteur de team building consiste à proposer un cadre et un challenge et laisser les équipes développer leur propre cheminement pour atteindre l’objectif. Si malgré tout le challenge team building se termine par un échec (tout est relatif, les enjeux restent ludiques !), d’autres méthodes existent pour en tirer le meilleur parti et le transformer en atout pour l’équipe.

Retrouver les réflexions de Priscilla sur le risque d’échouer lors d’un team building en cliquant ici

Partageons notre vision

Le team building est un outil ludique mis à disposition des équipes pour les aider à se trouver et à trouver leur propre modus operandi.

L’objectif de ce blog est d’encourager et de partager une vision de la performance en équipe axée sur l’intelligence des équipes.

A travers des retours d’expériences d’organisateurs de team building, des conseils, des idées et des réflexions, l’équipe One to Team propose des informations pour tous les professionnels, organisateurs de séminaires, encadrants, consultants, coachs ou tout coéquipier qui s’intéresse à la dynamique d’équipe de manière générale.

Suivez-nous

Les auteurs

Priscilla Leherle

Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..

Emeline Hick

Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada. 

Alexandre Eber

En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.

Nos blogs amis