Le manager doit-il participer au team building ?
C’est une question que les organisateurs de team building nous posent souvent !
Notre réponse est la plupart du temps celle-ci : le Directeur / Manager / Responsable fait partie de l’équipe au même titre que les autres coéquipiers. Si certaines responsabilités plus importantes lui incombent, il n’en est pas moins un maillon de la chaîne. Lui aussi a besoin de mieux connaître ses coéquipiers, et avec eux de renforcer l’organisation des tâches, d’optimiser le partage des informations ou le processus de décision. La performance de l’équipe est l’affaire de tous. Ce qui est bon pour les coéquipiers N-1 est aussi bon pour le manager.
Une équipe, des êtres humains
Un team building est l’occasion de se découvrir dans un autre univers et de montrer que les coéquipiers, tous niveaux hiérarchiques confondus, sont avant tout des personnes avec une culture, des sentiments, des forces et des faiblesses.
Quoi de plus valorisant pour l’équipe que de voir son responsable engagé avec les autres dans le challenge de la construction d’un pipeline ou dans l’apprentissage des assiettes chinoises ?! Quoi de plus valorisant pour le manager que de découvrir de nouveaux traits de personnalité chez ses coéquipiers ?! Quoi de plus instructif pour tous que de voir comment un projet d’équipe a été mené à son terme dans l’activité team building ?! Et puis, un team building réussit est aussi convivial et ludique. C’est donc une formidable opportunité de voir qu’on peut rire ensemble, responsable d’équipe et N-1.
Au final, le team building est l’occasion de rapprocher TOUS les coéquipiers !
Intrigué par l’apprentissage des assiettes chinoises ?
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis