Vincent Peiffert est spécialisé dans l’accompagnement à la conduite du changement. Il intervient auprès d’entreprises pour les aider à « booster » leurs projets grâce à la facilitation et la formation des acteurs du changement. Il nous fait le plaisir de répondre à quelques questions :
« Booster » de projets : quel type de solutions apportez-vous aux entreprises ?
Au quotidien, la vie d’une entreprise est composée de projets, simultanés ou successifs, courts ou longs, qu’elle doit mener à terme en tenant compte des échéances. Elle a besoin d’équipes organisées et collaboratives pour optimiser la réussite de ces projets. Les membres d’une équipe sont donc amenés à collaborer sur une ou plusieurs étapes de ce(s) projet(s). La réussite de la collaboration dépend de plusieurs facteurs, notamment l’organisation, la communication, la créativité, l’entraide, l’adaptabilité dont vont faire preuve les membres de l’équipe.
Mon accompagnement se base sur le principe de la force collaborative de l’équipe qui permet l’émergence de solutions adaptées et leur mise en action. Comme dit l’adage : « on est plus fort à plusieurs que tout seul ».
Les solutions proposées pour booster les projets portent sur 2 niveaux :
La facilitation ou « l’art de conduire des réunions efficaces ». Selon le Petit Robert, « la réunion est l’action de réunir des personnes en un lieu à une fin déterminée » et elle peut revêtir des formes différentes : atelier de réflexion, rencontre, échanges professionnels et suivis de projets, etc…
La facilitation « facilite » l’émergence de solutions adaptées aux enjeux du quotidien. Elle permet, par exemple, de définir une stratégie, un plan d’action, des objectifs concrets, d’accompagner la prise de décision, de créer du lien, de régler des conflits, etc. La réussite de la facilitation réside dans la compréhension des attentes de l’entreprise afin de préparer la structure et le(s) processus facilitant la conduite de réunion efficace. Elle donne les moyens de réfléchir et d’agir différemment en apportant d’autres façons de voir et d’évaluer l’existant. Elle renforce les interactions, la coopération, la participation et l’acquisition de nouvelles habitudes pour aller de l’avant. Elle accompagne la prise de décisions concrètes, réalistes et réalisables.
Le travail du groupe est alors au bénéfice du groupe.
Quelques projets sur lesquels je suis intervenu :
– redistribution des responsabilités et des tâches d’une équipe à la suite d’un départ et d’une réduction de temps de travail
– cohésion d’équipe de scientifiques autour d’un projet sur l’amélioration des processus et méthodes
La formation : Faciliter l’acquisition et le développement de connaissances, d’outils, de techniques et de comportements favorisant l’adaptation au changement. Rendre les participants acteurs de leur apprentissage. La formation porte sur la conduite du changement, le management, la communication et également les techniques de vente.
Le travail du groupe est alors au bénéfice de l’apprentissage de chacun
Vous proposez notamment des formations destinées aux managers. Quels conseils pouvez-vous leur apporter dans leurs relations avec leurs équipes ?
Je prends souvent l’image du capitaine de bateau, il est en charge de la destination et l’itinéraire à suivre. Si l’équipe n’a pas ces informations, le bateau restera à quai. Si l’information n’est pas claire, le bateau ne partira pas dans la bonne direction. Une fois la direction claire et l’itinéraire compris, l’équipe saura travailler de concert pour mener le bateau à bon port. Le capitaine veillera à ce que le bateau suive sa trajectoire. Il supervisera et coordonnera l’ensemble, déléguera les tâches et veillera à leur application. Il interviendra également en cas de changement de cap, en tenant compte des aléas à gérer sur le chemin. Il saura également déléguer. Le capitaine du bateau a besoin de s’en remettre à son second, pour aller se reposer si il veut aller jusqu’au bout du voyage. Il sera bien sûr sur le pont quand une tempête se lève à l’horizon afin de passer au travers, tout en assurant le plus de sécurité possible à l’équipage et au bateau.
Vincent, la facilitation semble avoir une grande importance pour vous. En quoi la présence d’un facilitateur peut-elle aider les équipes ?
Un facilitateur peut aider les équipes de diverses façons :
– Il prépare et accompagne le groupe au changement en cours ou à venir, en remettant en question les habitudes de penser et de faire. Combien de fois se plaint-on d’avoir toujours les mêmes résultats et combien de fois reproduit-on la même façon de faire qui engendre ces mêmes résultats ?
– Il crée et maintient un environnement propice pour le groupe.
Il accompagne le groupe à se préparer à faire face aux enjeux rencontrés.
– Il connecte les personnes et les idées. Il veille à la progression du groupe et également à la durée nécessaire pour que le groupe puisse agir, réfléchir, se détendre, communiquer, confronter ses idées et ses opinions, etc.
– Il apporte un regard extérieur, de l’objectivité et de l’impartialité, il observe et est souvent le reflet du groupe.
– Il apporte la structure : La méthode et les techniques de facilitation sont comme les échafaudages utilisés lors de la construction d’une maison. Il apporte la structure qui permet d’ériger un bâtiment solide et robuste et qui sera enlevée une fois la construction terminée.
Dans un article de votre Blog, vous parlez de la différence entre facilitateur, coach, consultant et formateur. De quelle manière imaginez-vous qu’une activité team building puisse être utilisée par les uns ou les autres ?
Le facilitateur est un expert en méthodes participatives et collaboratives, il est centré sur le processus et la dynamique de groupe. Par conséquent, il est en charge de concevoir et de conduire des processus de travail collaboratifs afin d’aider les groupe à être productifs. Pour lui, l’activité de team building peut être une étape qui précède la facilitation. Elle permet à un ensemble de personnes qui se connaissent – ou pas -, de devenir un groupe, de développer l’esprit d’équipe dont ils ne font pas encore preuve, de créer du lien entre les membres. Le team building agit également sur l’échange et la collaboration au sein du groupe.
Le coach exerce son expertise sur les ressorts émotionnels du groupe, il agit sur la relation à soi et aux autres dans le groupe. Il le stimule afin d’améliorer sa performance. Pour lui, l’activité de team building permet de tester les liens entre les membres de l’équipe, de les créer ou de les fortifier dans un cadre différent de leur quotidien. Cette activité peut intervenir à différents stades du coaching.
Le consultant exerce une expertise sur le métier. Il se focalise sur l’objectif et la résolution de problèmes. Il fait des diagnostics, analyse les résultats afin de faire des préconisations. Pour lui, l’activité de team building a moins d’intérêt que pour les autres intervenants. Elle se justifie si la préconisation est que le groupe travaille sur sa coopération car la situation problématique existante résulte d’un manque de cohésion par exemple.
Quant au formateur, il est un expert des méthodes pédagogiques, chargé de la transmission du contenu et de la dynamique individuelle et collective de l’apprentissage. La formation peut être la conséquence d’une activité de team building qui décèlerait des compétences ou connaissances à acquérir telle qu’une meilleure communication ou organisation du groupe.
Vous avez eu l’occasion d’encadrer plusieurs activités team building One to Team et vu plusieurs équipes évoluer. Un ressenti à faire partager ?
Dans les activités team building auxquelles j’ai participé, j’ai apprécié le sérieux et la préparation de chaque activité. J’ai également aimé voir les groupes se découvrir pour certains, se solidariser et renforcer leurs liens, leur collaboration pour d’autres. Les activités de team building permettent en général d’aplanir les niveaux hiérarchiques le temps d’une journée pour aller à la découverte de l’humain qui est en face de soi ou à côté.
Ces activités permettent également de mieux comprendre leur mode de communication, son efficacité, notamment lors de la passation de consignes, de développement de stratégie voire les informations partagées pour aller jusqu’au bout et réussir une activité. On y décèle souvent l’envie de gagner de certains, celle d’un moment de partage pour d’autres ou juste de prendre un bon moment, de s’amuser.
Retrouvez Vincent Peiffert sur son site : www.facilitaction.fr
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines…
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis