Marie-Laure WIESER est facilitatrice de coopération (voir son site : les sens de l’orientation). Elle est spécialisée dans différents domaines autour des processus participatifs, de l’intelligence collective, de la communication non violente et de l’animation de réseaux.
Elle nous fait l’amitié de répondre à quelques questions.
Facilitatrice de coopération : pouvez-vous donner quelques précisions sur la nature de vos interventions ?
Dans notre société occidentale, depuis son plus jeune âge, l’individu est éduqué pour devenir un compétiteur. Il me semble que c’est se méprendre sur sa vraie nature ! La plupart des êtres humains ignorent la coopération qui sommeille en eux car elle n’a simplement pas été éveillée pensant que la compétition était le comportement le plus adapté pour répondre à nos besoins. Mes interventions permettent de faire émerger cette coopération et de l’expérimenter via des processus participatifs que je facilite dans des groupes.
La plupart des êtres humains ignorent la coopération qui sommeille en eux
Je suis sollicitée pour intervenir dans le cadre de projets d’innovation sociale en collectivités, en entreprises comme en associations dès lors qu’il s’agit de prendre en compte tous les talents individuels d’une organisation dans le but de générer créativité et richesses collectives.
Vous mettez en avant dans votre profil la notion de leadership participatif. Quelle est la différence avec le terme leadership couramment utilisé en entreprises ?
Participatif précise la nature non pyramidale du leadership appliqué à la gouvernance d’une organisation. J’aime ce proverbe africain qui dit « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il illustre assez bien la philosophie d’un leadership participatif. J’y ajouterai la notion de durabilité. C’est une vision qui donne priorité à l’écoute bienveillante, la parole intentionnée, la diversité et la co-création.
L’intelligence collective est une notion que l’on retrouve souvent dans les médias. Rapportée aux équipes dans les entreprises, qu’est-ce que cela peut donner ?
Prendre sa juste place dans un monde de plus en plus complexe nécessite pour les organisations de savoir orchestrer leur intelligence collective, c’est-à-dire mettre leur richesse humaine au cœur de leur stratégie. Cela passe par une profonde évolution des modes de gouvernance vers une approche plus globale. Egalement par la nécessité de considérer la créativité comme un processus collectif permettant de relever les défis imposés par la complexité. Et c’est là que faciliter la coopération entre en jeu !
Pour vous, qu’apporte le team building dans une entreprise ?
Une très belle opportunité de se rencontrer de façon authentique entre collaborateurs et de créer un contexte où sensibilités et talents peuvent s’exprimer au service de la créativité. C’est permettre à chaque membre d’une équipe d’exister individuellement tout en participant à un projet collectif.
Le team building ? Une très belle opportunité de se rencontrer de façon authentique entre collaborateurs
Vous avez eu l’occasion d’encadrer plusieurs activités team building One to Team et vu plusieurs équipes évoluer. Un ressenti à faire partager ?
Je m’émerveille toujours de voir comment dans un cadre donné, en sécurité émotionnelle et physique, la magie de l’intelligence collective opère. Je suis particulièrement émue quand les participants se métamorphosent entre le début et la fin de l’expérience, que leur posture d’arrivée est l’expression de leur vraie nature !
Retrouvez Marie-Laure Wieser sur son site : Les sens de l’orientation
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis