Nous savons tous que le jeu possède des vertus essentielles pour les enfants et favorise de nombreux apprentissages : cognitifs, physiques, sociaux et affectifs. Son importance est telle qu’il est maintenant reconnu par les Nations Unies comme un « droit de l’enfant au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives et de participer à la vie culturelle et artistique ».
Ceci m’amène à me poser les questions suivantes : Si le jeu apporte tant de choses aux enfants, qu’en est-il des adultes ? Et une fois dans leur entreprise les adultes peuvent-ils continuer à jouer ? Et les jeux team building dans tout ça ?
Le jeu, qu’est ce que c’est ?
Définir la notion de jeu est une tâche bien ardue tant ce mot, étudié selon les périodes sous des angles tantôt psychologiques, sociologiques ou encore ethnologiques, a été soumis à de très nombreuses interprétations. Pour nous aider à préciser un peu cette idée, je me contenterai de relever ici quelques points communs qui se retrouvent dans plusieurs définitions de spécialistes :
- Autotélique : le jeu serait une activité autotélique, c’est-à-dire qui n’a d’autre but que lui-même. En d’autres termes, jouer pour jouer, c’est la finalité.
- Travail : Très fréquemment le jeu est opposé à la notion de travail… Sans vouloir entrer dans l’immense question de la signification du travail, on imagine qu’on cherche ici à opposer les notions de plaisir et ludique, à celles de contrainte et sérieux.
- Réalité : Souvent le jeu permet de s’extraire d’une réalité, d’un quotidien
Le jeu devrait être l’affaire de tous
A priori si l’on s’en tient à ces éléments, le jeu devrait être l’affaire de tous, vous ne trouvez pas ? Qui peut se passer d’un moment, de temps en temps, pour jouer uniquement pour le plaisir de jouer et s’évader dans l’imaginaire ?
Le jeu, seulement pour les enfants ?
A ceux qui associent le jeu à la jeunesse, Gabriel Balbo, psychanalyste qui a beaucoup écrit sur l’enfance, répond : « tout au long de l’histoire de l’humanité, jouer a été considéré comme une activité si sérieuse qu’elle était réservée aux adultes », en témoignent les courses de chars chez les grecs et les romains ou les activités de cerf-volant chez les chinois. (en complément je vous invite à lire cet article sur psychologies.com « Pourquoi les adultes ont besoin de jouer ? »)
En réalité, le jeu a ses vertus à tous les âges de la vie. Chez l’enfant, le jeu permet de s’affirmer en tant qu’individu, il concourt au développement de soi, de sa personnalité. C’est un apprentissage de la vie qui l’aide à se découvrir et à se structurer par rapport à son environnement extérieur.
Chez l’adulte, il semblerait que les motivations pour le jeu soient légèrement différentes. Jeux de rôles en tête, on joue pour échapper à la réalité. On efface certaines conventions le temps d’un jeu. Tout le monde se retrouve à égalité face à de nouvelles règles. Ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent où la créativité et l’imaginaire reprennent toute leur place. On se focalise sur un objet ludique juste pour le plaisir.
Alors, le jeu a-t-il sa place dans les entreprises ?
Si l’on considère que … :
D’ailleurs, à voir cette vidéo tournée dans les bureaux parisiens de Google, la question pour eux ne se pose même pas. « Work hard, play hard », c’est-à-dire travailler en s’amusant, semble être leur devise.
On retrouve la même idée chez les collaborateurs de LEGO (voir les vidéos interviews), par ailleurs partenaire de One to Team depuis plusieurs années.
Qu’en est-il du team building – jeu d’entreprise ?
On peut dire qu’une activité team building est en quelque sorte un jeu de « société » au sens « ensemble » mais aussi au sens « entreprise ». Le jeu et l’esprit d’équipe s’enrichissent ainsi l’un de l’autre. Dans le monde professionnel où on a l’habitude d’entendre le proverbe « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », imaginez ce que ça peut donner si on ajoute le facteur jeu : « ensemble en s’amusant, on va encore plus loin » !
Le jeu et l’esprit d’équipe s’enrichissent l’un de l’autre
Et vous, comment le jeu influence-t-il votre travail ?
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis