Sacha LOPEZ est un consultant et facilitateur enthousiasmé par la dynamique des organisations humaines. Il est par ailleurs blogger et contribue au site www.lifeisaseriousgame.com qui mérite votre visite. Puisque le jeu a été pas mal à l’honneur dans notre blog ces derniers temps, voici un autre regard sur le jeu, les équipes, et le team building.

Sacha, le jeu, comment êtes-vous tombé dedans ?

Nous sommes tous des joueurs. Nous nous sommes tous construit à travers le jeu et c’est pour ça que le jeu est tellement important pour nous. Bien sûr quand j’étais enfant, comme tout le monde le jeu était central. Mais quand on y réfléchit, le jeu est présent partout dans notre quotidien : à la télévision avec Jean-Pierre Foucault, au bureau de tabac (en France il y a 27 millions de joueur ! ), sur les réseaux sociaux… Partout ! Enfin presque… Finalement il n’y a qu’un endroit dans lequel on ne retrouve pas de jeu, c’est l’entreprise.

Le jeu, au sein des entreprises, implique en quelque sorte de devoir s’extraire de la (dure) réalité du monde du travail. N’est-ce pas un peu risqué ?

Le jeu véhicule énormément de valeurs qu’il serait grand temps de retrouver dans l’entreprise. Le jeu c’est l’esprit d’équipe. C’est oublier un temps ses ambitions personnelles pour mettre son énergie au profit du collectif. Il faut bien avouer que ce n’est pas toujours le cas en entreprise.

Le jeu, c’est aussi le plaisir. En jouant, notre corps nous récompense systématiquement grâce à la dopamine, une des hormones du plaisir. Remettre le plaisir au cœur des entreprises, voilà qui serait un projet ambitieux ! Et puis enfin, le jeu c’est un espace sécurisé dans lequel on n’a pas peur de l’échec et dans lequel on peut être créatif.

remettre le plaisir au cœur des entreprises

Bref, introduire le jeu en entreprise, c’est  un réel enjeu. Si on pouvait transposer toutes ces valeurs dans notre quotidien on serait plus efficace et on prendrait plus de plaisir. Alors c’est vrai que ce n’est pas si simple d’introduire le jeu dans l’entreprise mais le jeu en vaut la chandelle ! Jouer c’est finalement très naturel pour nous et on se prend au jeu très rapidement.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de situations quotidiennes en entreprise où le jeu, traditionnellement absent, s’avère finalement facilitant ?

Le jeu on le retrouve bien sûr quand on veut créer du lien entre collaborateurs. C’est tout l’enjeu du team building et de ce que propose One to Team. Jouer avec ses collègues c’est une occasion unique de construire une expérience commune forte qui va créer du lien et participer à écrire une histoire collective.

Mais le jeu on peut aussi le retrouver pour produire des résultats. Par exemple parlons du poker game. C’est un jeu de carte utilisé par les équipes agiles qui permet de pondérer des éléments. Je m’en sers régulièrement pour prioriser des idées à l’issue d’un brainstorming ou prioriser des problématiques.
L’avantage de ce jeu c’est qu’au-delà de l’aspect ludique, il permet d’obtenir l’engagement solidaire des participants : tout le monde est d’accord sur la priorisation. Jouer aux cartes pour prendre des décisions, c’est assez décapant mais terriblement efficace. Je pense que ce qui est finalement essentiel, c’est d’être clair sur les objectifs que l’on poursuit. Il ne s’agit pas du jeu pour le jeu mais d’utiliser le jeu pour atteindre ses objectifs. Nous avons essayé ce genre de techniques avec des populations très différentes (équipes projet, comités de direction…) et le retour est systématiquement positif. C’est une bouffée d’oxygène dans un quotidien qui est souvent rébarbatif et assez peu ludique. On libère alors une énergie et un engagement étonnant.

jouer aux cartes pour prendre des décisions, c’est assez décapant mais terriblement efficace

Quel conseil donneriez-vous à un chef de projet qui souhaiterait introduire le jeu dans son équipe nouvellement constituée ?

Et pourquoi ne pas essayer de réaliser un réseau social en papier ? On prend une grande feuille de brown paper et des fiches descriptives pour chaque membre de l’équipe. A tour de rôle chacun vient coller sa fiche sur le papier craft en la partageant avec l’ensemble du groupe. Puis on demande à chacun de tracer des traits entre eux et les personnes avec lesquelles ils ont un lien. Ces liens peuvent êtres professionnels ou personnels. On se rend alors rapidement compte que même si l’équipe est nouvellement constituée, il existe de nombreux liens entre les collaborateurs et que l’équipe est déjà riche d’interactions.

un réseau social en papier

Le jeu et le team building, ça vous évoque quoi ?

Comme je l’évoquais plus haut, le jeu est un formidable outil pour créer du lien. On sort les collaborateurs de leur quotidien pour leur proposer de vivre une expérience. C’est comme ça qu’on construit une histoire commune et que l’on crée du lien entre des individus. Et finalement est-ce que ce n’est pas ça le plus important dans une entreprise, les Hommes et les liens qu’ils peuvent nouer les uns avec les autres ?

Merci Sacha ! Promis, on testera le réseau social en papier

Partageons notre vision

Le team building est un outil ludique mis à disposition des équipes pour les aider à se trouver et à trouver leur propre modus operandi.

L’objectif de ce blog est d’encourager et de partager une vision de la performance en équipe axée sur l’intelligence des équipes.

A travers des retours d’expériences d’organisateurs de team building, des conseils, des idées et des réflexions, l’équipe One to Team propose des informations pour tous les professionnels, organisateurs de séminaires, encadrants, consultants, coachs ou tout coéquipier qui s’intéresse à la dynamique d’équipe de manière générale.

Suivez-nous

Les auteurs

Priscilla Leherle

Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..

Emeline Hick

Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada. 

Alexandre Eber

En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.

Nos blogs amis