A l’heure où la tendance des communautés à se replier sur elles-mêmes surgit des urnes, je ne peux m’empêcher de dresser un parallèle avec la composition des équipes. Mon équipe doit-elle être composée de profils similaires ou différents ?
Equipe uniforme / Equipe plurielle : 1-0
Tout d’abord, projetons-nous dans cette équipe composée de profils similaires : par exemple, des coéquipiers qui seraient issus de la même école de pensée, tous plus ou moins du même profil social. Pour eux, la réunion du lundi matin n’est qu’une simple formalité. Tout coule de source. Un coéquipier lance une idée, elle fait l’unanimité et tout le monde se l’approprie immédiatement. Tout le monde s’entend très bien, si l’on met de côté cette petite rivalité entre le leader et son second, et les projets avancent à une vitesse fulgurante. Cette configuration est tout à fait naturelle, on tend à travailler avec des personnes qui nous ressemblent car c’est facile.
Equipe uniforme / Equipe plurielle : 1-1
Imaginons maintenant cette même équipe dans la tempête : par exemple, un nouveau concurrent arrive sur le marché avec une innovation révolutionnaire. Cette équipe ne l’avait pas vu venir. Il faut dire qu’elle était tellement convaincue de suivre le bon chemin… C’est vrai, personne n’a jamais contesté la direction choisie. Passé le choc, il faut réagir. L’un propose du bleu pétrole, un autre de l’indigo, un autre encore du bleu nuit. C’est décidé, tout le monde s’accorde à dire que le bleu marine est la meilleure option. C’est simple et consensuel, alors on fonce ?
Equipe uniforme / Equipe plurielle : 2-1
Projetons-nous maintenant dans cette autre équipe, celle qui se compose de profils différents : par exemple, des coéquipiers qui seraient issus de parcours différents, avec des profils sociologiques variés. Pour eux, les réunions sont plus compliquées. Les avis divergent, des idées, parfois aux antipodes, fusent, sans parler des méthodes de travail (il y a quasiment autant de méthodes que de coéquipiers). Pour cette équipe, il y a un fort risque de capharnaüm généralisé ou de clash.
Equipe uniforme / Equipe plurielle : 2-8
A moins que les membres de cette équipe aient tous pris conscience que la différence est une richesse et que tous aient accepté d’en tirer profit pour en faire une force.
Je le répète, ce n’est pas simple. On peut s’attendre à des remises en question, à des changements de cap, à des fluctuations dans le moral des troupes. Avec notamment de la tolérance, une bonne connaissance des autres, une reconnaissance des forces de chacun et une acceptation d’un leadership partagé, ces difficultés de fonctionnement sont surmontées avec brio.
L’équipe construit son mode opératoire pluriel et monte en puissance. On imagine que cette équipe peut avoir besoin d’une aide extérieure pour surmonter ses difficultés, un coach d’équipe ou un facilitateur par exemple. Au final, il se pourrait bien que l’innovation révolutionnaire dont est victime la première équipe, soit en fait le produit de notre équipe plurielle. Tandis que l’un proposait du bleu turquoise, un autre suggérait l’orange citrouille, un troisième le vert amande.
Leur intelligence collective et leur ouverture d’esprit leur a permis de développer une nouvelle nuance, la nuance arc-en-ciel.
En savoir plus sur la recherche de performance en équipe
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis