Dans un précédent article, j’apportais un éclairage sur 2 différentes sortes de jeux dont les entreprises ont recours : la gamification et le jeu d’entreprise. Aujourd’hui, je parle d’un autre jeu ô combien précieux pour les équipes : le team building.
L’activité team building, dans la boîte à outil du management
Si la gamification était à ranger dans la boîte à outils du marketing et de la communication ; le jeu d’entreprise dans la boîte à outils de la formation pédagogique ; l’activité team building (ou de cohésion d’équipe) ira rejoindre la boîte à outils du management.
Autant la gamification et le jeu d’entreprise peuvent s’exercer dans un cadre individuel, autant la condition sine qua non du team building est qu’il se pratique exclusivement par et pour les équipes. Ces activités ou jeux de cohésion d’équipe, leur permettent d’expérimenter le « être ensemble » dans un environnement ludique. Et pour jouer, il faut être plusieurs. C’est bien là l’élément clé qui fait du team building une activité ludique par excellence.
ce n’est pas le jouet qui fait le jeu, ce sont d’abord les partenaires de jeu
N’avez-vous jamais observé plusieurs enfants qui s’éclatent ensemble avec une simple boîte en carton ? A l’inverse vous avez certainement déjà dû remarquer l’ennui d’un enfant seul en présence d’un jeu pourtant très sophistiqué. Ceci est une simple constatation qui vient confirmer l’idée que, ce n’est pas le jouet qui fait le jeu, ce sont d’abord les partenaires de jeu. Le team building est donc un jeu d’autant plus fun qu’il se pratique avec les autres. Et lorsque les partenaires de jeu sont les collaborateurs, l’équipe de travail, avec qui on passe beaucoup de temps, on imagine facilement la richesse des apports du team building. Les bénéfices du jeu associés aux ressources des équipes ; voilà qui corrobore l’intérêt du team building.
Alors, gamification, jeu d’entreprise ou team building : lequel choisir ?
La réponse se trouve bien évidemment dans les objectifs d’une telle action.
- Vous cherchez un moyen amusant de renforcer une action de communication interne, de motiver tous les collaborateurs de l’entreprise à s’impliquer dans un certain domaine ? Renseignez-vous, la gamification est peut-être l’outil qu’il vous faut.
- Vous souhaitez former vos collaborateurs à la gestion d’entreprise ou à des sujets aussi pointus que le lean management ou le HQSE et tout ça de façon ludique ? Le jeu d’entreprise (ou business game) est peut-être la solution qui vous convient.
- Si votre objectif est de renforcer la cohésion d’équipe à travers un moment fort de partage et de jeu ? Vous semblez vous diriger tout droit vers le team building.
Bien entendu dans la vie tout n’est pas uniquement blanc ou noir. Les nuances de gris sont peut-être même davantage intéressantes. Aussi un outil peut par ailleurs posséder les bienfaits d’un autre outil. Par exemple, et je ne parlerai que de ce que je connais le mieux : le team building. Il est évident que les points, les niveaux et les récompenses, qui sont les caractéristiques principales de la gamification se retrouvent dans certains team building et contribuent à élever le niveau de motivation des équipes. Aussi, en plus de la cohésion d’équipe de manière générale, le team building est riche en apprentissages formateurs lorsqu’il s’agit de sujets plus précis tels que la relation client, la communication ou le leadership. Le débriefing permet alors de transformer l’expérience en apprentissage (pédagogie active).
Le plus important finalement semble de bien connaître ses besoins et la manière dont chaque outil peut y répondre.
Alors, quel jeu convient le mieux à votre projet ? Implique-t-il une ou plusieurs équipes de travail ? Si oui, parlez-en à un chef de projet One to Team qui saura vous conseiller.
Partageons notre vision
Suivez-nous
Les auteurs
Priscilla Leherle
Avec une expérience du team building franco-britannique, Priscilla partage le fruit de ses réflexions sur la performance en équipe et les relations humaines..
Emeline Hick
Dernière arrivée chez One to Team, Emeline apporte un œil neuf et une expérience de l’animation qui vient tout droit du Canada.
Alexandre Eber
En « pro » de l’impro, Alexandre sait mettre son dynamisme et son sens de l’organisation au service des activités team building et des participants.
Nos blogs amis